On vous rappelle ?

Edit Template

Audit énergétique maison & appartement

Le point de départ de vos économies d'énergie !

En évaluant votre consommation énergétique, l’audit énergétique ABC Énergie Bilan Conseil identifie les sources de déperdition de votre maison et propose des solutions pour réduire vos factures d’énergie et améliorer le confort de votre domicile dans toute la France.

L'experience et la précision

Choisissez une entreprise expérimentée et certifiée pour une estimation rigoureuse et des solutions durables.

14 ans d'expérience

Notre cabinet d'audit énergétique existe depuis 2009. Notre expertise technique nous permet d'offrir des bilans énergétiques précis et responsables.

Certification RGE

ABC Énergie est certifiée RGE OPQIBI offrant ainsi une garantie de qualité et l'éligibilité à plusieurs aides gouvernementales.

Scénarios d'amélioration

Votre compte-rendu d'audit contient plusieurs projets d'amélioration classés par ordre de priorité ou d'efficacité, ainsi qu'une estimation de leur côut.

Partenaires de confiance

À l'issue de votre audit énergétique, nous vous fournissons une liste d'entreprises capables de réussir votre rénovation énergétique au tarif annoncé.

Les étapes d'un audit énergétique

Que vous habitiez une maison ou un appartement, l’audit énergétique ABC Énergie Bilan – Conseil vous permet de définir un plan d’action pour en améliorer ses performances et faire baisser vos factures.

Frise des étapes d'un audit
Échelle de performance énergétique

Zone d'intervention dans toute la France

Nous intervenons pour réaliser nos audits énergétiques chez les particuliers de toute la France

le reflèxe malin

Pourquoi faire un audit énergétique dans votre maison ?

Pour les particuliers, l’audit énergétique permet d’obtenir un bilan complet des performances énergétiques d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble.

C’est une étape utile pour démarrer un projet de rénovation en allant dans le bon sens : grâce à un audit énergétique, on sait dès le départ quelles vont être les solutions les plus efficaces et quel sera le coût de chaque chantier.

  • Économisez sur vos factures

    Améliorer la consommation énergétique de votre habitation, c'est d'abord faire baisser le coût de vos énergies !

  • Améliorez le confort de la maison

    Grâce aux travaux de rénovation, vous obtenez de meilleures conditions de vie : homogénéité de la chaleur, rapidité de chauffe, conservation de la température...

  • Mettez-vous aux normes

    Si vous vendez votre maison ou votre appartement, vous en tirerez un meilleur prix après rénovation car les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la performance thermique.

  • Évitez les travaux inutiles

    Avec un diagnostic précis et concret, vous pouvez investir dans les solutions les plus utiles : chauffage, isolation, ventilation, électricité.

  • Payez le prix juste

    L'estimation tarifaire des travaux fournie avec l'audit vous permet de maîtriser votre budget et de négocier correctement avec les professionnels.

  • Faites un geste pour la planète

    Limitez votre impact environnemental et vos émission de CO² en agissant à la source sans négliger votre confort.

Audit énergétique dans une maison froide

MaprimerÉnov'

Faites financer votre audit énergétique !

Les aides du Ministère de la Transition Écologique permettent d’adoucir le coût des travaux de rénovation selon les revenus du ménage et la nature des chantiers (isolation, remplacement de chauffage).

De même, les audits énergétiques sont pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah qui permet d’économiser jusqu’à 100% de la prise en charge de votre accompagnement. Et pour aller plus vite, ABC Énergie vous accompagne dans la gestion de votre demande d’aide ou de crédit d’impôts.

obligation légale

L'audit énergétique est-il obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique pour une maison ou un appartement n’est obligatoire que si vous mettez en vente un bien immobilier qualifié de passoire thermique.

Seuls les biens immobiliers classés F ou G par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont donc soumis à cette obligation avant signature de la promesse de vente.

Professionnel travaillant sur un audit énergie pour une entreprise

quel est le tarif ?

Qu'est-ce qu'un audit ?

Intervention en maison ou appartement dans toute la France

Vous voulez en savoir plus ?

Parlez-nous de
votre projet

Audit particuliers : vos questions

Pour choisir une société d’audit en performance énergétique, les règles sont les mêmes partout, de Lyon à Annecy en passant par Grenoble ou Valence. Avant tout, il faut vérifier qu’elle possède bien une qualification officielle délivrée par des organismes indépendants. De plus, les auditeurs doivent  avoir une formation de thermicien, climaticien de métier ou inscrits à l’ordre des architectes.

Ensuite, vous pouvez vous fier à l’ancienneté de la structure, au bouche à oreille et aux avis sur internet pour faire votre choix.

Si vous contactez une entreprise, vérifiez la clarté de son discours et sa transparence sur les tarifs. Fuyez les offres trop alléchantes du type « audit énergétique gratuit » qui cachent toujours des procédés commerciaux trompeurs.

Les audits énergétiques ne sont jamais gratuits. Ce sont des procédures qui demandent du temps, des outils et une expertise réelle.

Pour réaliser des économies sur le prix d’une analyse de l’efficacité énergétique d’une résidence principale, il est néanmoins possible, pour les ménages éligibles, de bénéficier d’un coup de pouce grâce à plusieurs aides de l’État : MaPrimRénov’, Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)…

Pour améliorer la performance énergétique d’un habitation, maison ou appartement, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique, la pose d’un système de chauffage à énergie renouvelable ou le changement de chaudière sont des pistes classiques mais efficaces.

Dans tous les cas, faites réaliser les travaux par des entreprises reconnues et certifiées afin de bénéficier d’une expertise réelle et de subventions gouvernementales. L’audit énergie vous permet de savoir en amont quelles solutions auront le meilleur effet sur votre facture énergétique. 

Pour améliorer le DPE d’une maison, la première étape est souvent d’en rénover l’isolation. Si cela est possible, l’isolation intérieure est la plus efficace mais diminue la surface du logement. À l’inverse, l’isolation par l’extérieur permet de limiter l’inconfort des habitants pendant le durée des travaux sans perdre en superficie.

Néanmoins, il est difficile de passer d’un classement G à E sans faire des changements plus importants sur les menuiseries, le vitrage ou les équipements de chauffage.

Dans une maison ou un appartement, c’est le propriétaire qui doit payer l’audit énergétique. En cas de vente, le propriétaire vendeur doit réaliser l’audit avant la signature de la promesse de vente. En revanche, il n’est pas tenu de réaliser ces travaux d’économie d’énergie.

Nos certifications

Certification Mon Accompagnement Rénov
Certification AFNOR
Certification Conseiller maison passive
Certification ICert
Certification ADEME
Certification OPQIBI

COORDONNÉES

PLUS

© 2023-2024 LaSalleDesMachines & ABCENERGIE