On vous rappelle ?

Edit Template

Audit énergétique professionnels

Entreprises, collectivités et syndics sur toute la France

La consommation énergétique est un poste de dépense important des structures professionnelles. L’audit énergétique ABC Énergie permet de mieux comprendre les déperditions d’énergie d’un lieu de travail et de planifier des actions concrètes pour les résorber.

Un audit professionnel  ?

Quel que soit le profil de votre structure, choisissez une entreprise expérimentée et certifiée pour une estimation rigoureuse et des solutions durables.

Optimisez vos dépenses énergétiques​

​Adoptez les énergies renouvelables​

Créez une centrale chauffage aux bois

Générez des recettes grâce au photovoltaïque

Récupérer la chaleur latente des process

Intégrez de nouvelles normes écologiques​

Consommation d'énergie en entreprise

Audit énergétique entreprise

L’audit énergétique d’entreprise concerne tout type de structure, quelle soit tertiaire, agricole ou industrielle. Chaque secteur obéit à des enjeux et des contraintes différents que l’auditeur doit savoir prendre en compte.

faire baisser les dépenses de l'entreprise

Pour une entreprise, le but principal d’un audit des dépenses d’énergie repose sur la volonté de mener un projet de rénovation pour faire baisser des coûts liés au gaz ou à l’électricité.

De façon générale, l’audit énergétique de l’entreprise est la première étape pour reprendre la main sur les dépenses et envoyer un message fort. Il permet aussi de s’engager dans une démarche de certification ISO 50001 « système de management de l’énergie ».

un plan d'action progressif et détaillé

En identifiant la répartition des déperditions et les postes les plus consommateurs, l’audit va permettre de construire un plan d’action pluri-annuel pour la maitrise des dépenses énergétiques.

Ce plan liste les possibilités techniques (chaufferie au bois, pompe à chaleur, production d’eau chaude économique. ), leur efficacité et permet d’entrer en contact avec des professionnels du BTP de façon productive.

Enfin, l’audit d’entreprise est facultatif pour la plupart des structures, mais devient obligatoire pour les entreprises dont l’impact environnemental est jugé important.

Un chantier photovoltaïque
législation des audits à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble

le cas des grandes sociétés

L'audit réglementaire des entreprises

Depuis la loi DDADUE du 16 juillet 2013, l’audit énergie est devenu obligatoire pour les grandes entreprises afin de les inciter à mettre en place une politique de stratégie énergétique.

À ce titre, le code de l’énergie prévoit la réalisation d’un audit énergétique dès qu’une entreprise répond à l’un de ces critères :

  • dépasser un effectif de 250 salariés ;
  • réaliser plus de 50M€ de chiffre d’affaires ;
  • occuper une surface de plus de 1000m².

En cas de réalisation des chantiers recommandés, l’audit énergétique règlementaire permet d’atteindre des économies d’énergie de 30 % à 50 % pour la consommation liée aux bâtiments.

un organisme certifié

En tant qu’auditeur externe et indépendant situé en Rhône-Alpes, ABC Énergie est habilitée à intervenir dans la réalisation d’un audit réglementaire reconnu par le législateur. Notre société est titulaire des qualifications OPQIBI et LNE AFNOR CERTIFICATION.

Pour être en règle, votre entreprise doit pouvoir justifier d’un audit énergétique réalisé depuis moins de 4 ans.

Audit professionnel partout en France

Les audits professionnels ABC Énergie étudient méticuleusement les faiblesses des bâtiments et proposent des solutions pour y remédier.

Nous proposons nos services à toutes les structures : entreprises tertiaires, établissements scolaires, sites industriels, administration publiques (…) partout en France

obligation légale

Audit pour les professionnels du bâtiment

Vous êtes architecte, maître d’œuvre, promoteur immobilier ou constructeur de maison individuelles ?

Notre bureau d’études vous offre un accompagnement énergétique appuyé pour vous aider à prendre les bonnes décisions en amont de vos projets  :

  • Déposer un permis de construire, labelliser un projet (BEPOS, Bâtiment passif,
  • Dimensionner un système de chauffage, ventilation et eau chaude,
  • Former vos équipes aux problématiques énergétiques,
  • Rédiger des CCTP techniques. 

Nos labels

Le bureau d'un professionnel du BTP
Un immeuble de bureaux à Lyon

diagnostic des bâtiments publics

Audit collectivités

Contrairement aux grandes entreprises, l’audit énergétique n’est pas obligatoire pour les collectivités. Il est néanmoins utile pour faire baisser la consommation d’énergie et diminuer les coûts de fonctionnement des institutions.

Son action s’inscrit en amont de deux types projets :

audit énergétique de l'existant

Dans le cadre d’une rénovation des bâtiments programmée durant laquelle les décisionnaires souhaitent ajouter une stratégie d’améliorations thermique étalée dans le temps.

ABC Énergie propose un plan pluri-annuel de travaux intégrant la dimension « performance énergétique » pour la maintenance du patrimoine des collectivités.

L’audit énergétique des collectivités permet de mesurer la performance énergétique du bâti, d’optimiser ses dépenses énergétiques et de rénover durablement les bâtiments.

projet de construction par une collectivité

L’analyse de la performance énergétique trouve également sa place pendant la mise en projet d’une nouvelle construction de bâtiment.

Dans ce cas, l’audit permet de convenir d’un protocole de travaux pour respecter les normes les plus modernes et satisfaire les politiques environnementales.

Le nouveau bâtiment pourra ainsi bénéficier d’une performance énergétique maitrisée et répondre à des critères de labellisation (BEPOS, bâtiment passif, HGE, …). Dès la phase de conception, il sera également plus facile d’intégrer des énergies renouvelables, de créer un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois ou de générer des recettes à partir de centrales photovoltaïques.

immeubles d'habitation

Audit énergétique syndics de copropriété

ABC Énergie intervient auprès des syndics pour fournir un audit détaillé regroupant :

  • Un bilan des performances de la copropriété ;
  • Une liste des faiblesses thermiques et des déperditions de chaleur des parties communes ;
  • Un plan d’action de rénovation concret et durable.

Une fois le processus terminée, un auditeur ABC Énergie certifié OPQIBI audits énergétiques des bâtiments tertiaires et habitation collective présente le rapport synthétique à l’assemblée des copropriétaires.

quel encadrement légal ?

L’audit énergétique n’est pas toujours obligatoire pour les copropriétés. Seuls les habitations collectives de plus de 50 lots (cave et garages compris), équipées d’un chauffage collectif et construites avant le 01/06/2001 sont soumises à l’obligation légale.

Pour les autres, l’analyse des performances thermiques est toujours recommandé avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

Un immeuble en copropriété

Vous voulez en savoir plus ?

Parlez-nous de
votre projet

Nos certifications

Certification Mon Accompagnement Rénov
Certification AFNOR
Certification Conseiller maison passive
Certification ICert
Certification ADEME
Certification OPQIBI

COORDONNÉES

PLUS

© 2023-2024 LaSalleDesMachines & ABCENERGIE